HisTeMé, Histoire, Territoires et Mémoires est une équipe d’accueil de l’université de Caen-Normandie qui a pour objectif de porter une recherche scientifique de haut niveau, en structurant des projets et en répondant à des appels d’offre (type ANR) sur les thèmes de l’histoire économique et sociale, des rapports hommes/environnement, de l’histoire des pouvoirs et des conflictualités, des circulations culturelles et de la construction des mémoires. Le laboratoire décline ses échelles d’étude du local à l’international, valorise les approches en longue durée et les démarches pluridisciplinaires. HISTEMÉ fédère des enseignants-chercheurs, des chercheurs associés et des doctorants en Histoire, en Lettres et Arts du Spectacle.
Les chercheurs engagés dans le programme RUINES sont plus particulièrement impliqués dans le champ de la période contemporaine et notamment de la Seconde Guerre mondiale dans les axes “Paix & Conflits” et “Cultures et transmissions” du laboratoire.
François Rouquet, Professeur d’histoire contemporaine
Ses publications sur HAL
Thomas Hippler, Professeur d’histoire contemporaine
Ses publications sur HAL
Jean-Luc Leleu, Ingénieur de recherche CNRS à la MRSH de Caen anime le programme Seconde Guerre mondiale.
Ses publications sur HAL
Françoise Passera, Ingénieure d’études, Université de Caen-Normandie
Ses publications sur HAL
Image : L’église Saint-Jean à Caen en 1944, gravé par Jules Piel. Timbre émis en novembre 1945. Source : www.wikitimbres.fr