Carte Blanche à ANR Ruines
Les ruines de guerre : lieu de rencontre
des vivants et des morts
Les ruines sont souvent des lieux d’ensevelissement des morts de la guerre que les (sur)vivants côtoient au quotidien. Mais ces ruines sont aussi la métaphore des corps meurtris et déchirés par la violence. Elles incarnent de manière déplacée les absents, rappellent et dénoncent la brutalité de ces disparitions. C’est pourquoi elles sont aussi le lieu où surgissent des fantômes qui manifestent la présence-absence des morts.
Les pratiques sociales des vivants dans les ruines reflètent cette relation complexe nouée avec les morts, sous-tendue par la nécessité d’entretenir tant les souvenirs pluriels et intimes que les mémoires partagées de la destruction.
Après avoir recontextualisé historiquement la relation de nos sociétés contemporaines aux ruines de guerre depuis le XIXe siècle, la Carte Blanche en approfondira différents aspects : comment les vivants survivent-ils au milieu des ruines qui demeurent dans l’après-guerre, parfois plusieurs décennies après le conflit ? Que fait-on de ces ruines qui sont aussi des linceuls ? Comment traite-t-on les objets rescapés de la destruction qui sont les derniers témoins de la présence des morts ? Que fait-on des corps retrouvés, parfois en lambeaux ? Ont-ils leur place dans les cimetières ? Comment commémore-t-on ces morts ? Pourquoi ces ruines sont-elles souvent des lieux d’apparition de formes fantomatiques ? Comment patrimonialise-t-on aujourd’hui ces lieux, comment les met-on éventuellement en tourisme ?
Répondront à ces questions des chercheurs associés dans un programme ANR sur les pratiques sociales et politiques des ruines de guerre en Europe à l’époque contemporaine.
Modérateur
Gilles MALANDAIN
Professeur des universités, université de Poitiers
Intervenants
Aurélie AUDEVAL
Chaire de professeur junior
Université de Lille
Anne HERTZOG
Maîtresse de conférences
Université de Cergy-Pontoise
Stéphane MICHONNEAU
Professeur des universités
Université de Paris-Est Créteil, Val de marne
Babeth ROBERT
Directrice du Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane