Poétique et politique de la ruine au cinéma et au théâtre depuis 1945

Poetics, Politics and the Ruin in Cinema and Theatre since 1945

Colloque international organisé dans le cadre du projet Temps réinventés : cinéma, antiquités, archéologie (ICAAR) du labex Labes Les passés dans le présent en partenariat avec l’Université d’Oxford. 2 APRIL 2021 (OXFORD) / 22 NOV. 2021 (PARIS-NANTERRE). 

https://calenda.org/857361

Argumentaire

L’antiquité a été largement mobilisée en Europe dans l’entre-deux guerres – le classique servant la cause d’un « retour à l’ordre » de plus en plus perçu comme nécessaire après les hérésies avant-gardistes – et elle a été au coeur, grâce à des manipulations inédites orchestrées par le pouvoir, des idéologies fasciste et nazie qui ont mené au désastre de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah. L’objet premier de ce colloque est d’étudier la manière dont les processus artistiques et les oeuvres théâtrales et cinématographiques européennes enregistrent les répercussions historiques et artistiques de ce traumatisme, dans la manière dont elles réinventent l’antiquité, et plus précisément dans la manière dont elles en travaillent les ruines, tant poétiquement que politiquement. Le colloque s’inscrit donc à la fois dans le champ des études de réception de l’antiquité et des études théâtrales et cinématographiques, mais aimerait également pouvoir dialoguer avec l’archéologie, la philosophie esthétique, les sciences politiques, l’anthropologie, la théorie des médias. Le cadre chronologique va de 1945 à nos jours, car l’on retrouve évidemment des traces de ce processus bien au-delà de l’immédiat après-guerre dans les oeuvres et les démarches des artistes européens qui recourent à l’antique pour questionner le contemporain, et cela au rythme des événements politiques, économiques et sociaux.

Université Paris Nanterre / INHA, 22 novembre 2021

horaires à préciser

Nature et anthropoèce

Modération | Respondent: Clare Finburgh-Delijani, Goldsmiths University of London, Theatre Studies

  • De la ruine comme métamorphose cinématographique de la vanité : Robinson in Ruins, à la recherche d’une image « naturelle » (Marianne de Cambiaire, Université d’Aix-Marseille, Études cinématographiques)
  • La ruine antique comme véhicule d’un renouvellement descriptif de la figuration du paysage au cinéma (Pollet, Huillet et Straub, Robbe-Grillet) (Lucas Lei, Université Paris Nanterre, Études cinématographiques)

Reprise et répétition

Modération: Joanna Paul, Open University, Classical Studies

  • Singing Ruins: cinema and musical iterability in Philip Glass’Orphée (1993) (Zoë Jennings, University of Oxford, Classics)
  • Le Mépris : un Solde de l’Olympe ? (Marc Cerisuelo, Université Gustave Eiffel, Études cinématographiques, Esthétique)
  • Par-delà la ruine, retrouver la question de l’être : une remontée de l’Ister avec Hölderlin et Heidegger (David Barison et Daniel Ross, The Ister, 2004) (Marie Eve Loyez, Université Paris Nanterre, Université de Montréal, Études cinématographiques)

Corps et lisibilité

Modération: Barbara Le Maître, Université Paris Nanterre, Études cinématographiques

  • Saxa loquuntur : (il)lisibilité des ruines chez Pasolini (Anne-Violaine Houcke, Université Paris Nanterre, Études cinématographiques, Réception de l’Antiquité)
  • From Fragmentation to Deconstruction: Ancient Myth on Contemporary Stage (Malgorzata Budzowska, University of Lodz, theatre studies, classical reception)
  • Quelqu’un a-t-il déjà entendu soupirer des pierres ? (W. Herzog). Du corps à la ruine (et retour) (Jeremy Hamers et Lison Jousten, Université de Liège, Études cinématographiques)

Plénière

Modération: Fiona Macintosh, University of Oxford, APGRD, Classical Reception

Organisatrices

  • Anne-Violaine Houcke, HAR (Histoire des Arts et des Représentations), Université Paris Nanterre
  • Estelle Baudou, APGRD (Archive of Performances of Greek and Roman Drama), University of Oxford

Comité scientifique

  • Estelle Baudou (University of Oxford) 
  • Anne-Violaine Houcke (University of Paris Nanterre)
  • Barbara Le Maître (University of Paris Nanterre) 
  • Fiona Macintosh (University of Oxford)

Modalités de participation

La première journée du colloque aura lieu sur Zoom. Merci d’écrire à apgrd@classics.ox.ac.uk pour toute question ou pour vous inscrire.