6.10.2023 : Les ruines aux rendez-vous de l’histoire à Blois

Carte Blanche à ANR Ruines

Les ruines de guerre : lieu de rencontre
des vivants et des morts

Les ruines sont souvent des lieux d’ensevelissement des morts de la guerre que les (sur)vivants côtoient au quotidien. Mais ces ruines sont aussi la métaphore des corps meurtris et déchirés par la violence. Elles incarnent de manière déplacée les absents, rappellent et dénoncent la brutalité de ces disparitions. C’est pourquoi elles sont aussi le lieu où surgissent des fantômes qui manifestent la présence-absence des morts.
Les pratiques sociales des vivants dans les ruines reflètent cette relation complexe nouée avec les morts, sous-tendue par la nécessité d’entretenir tant les souvenirs pluriels et intimes que les mémoires partagées de la destruction.
Après avoir recontextualisé historiquement la relation de nos sociétés contemporaines aux ruines de guerre depuis le XIXe siècle, la Carte Blanche en approfondira différents aspects : comment les vivants survivent-ils au milieu des ruines qui demeurent dans l’après-guerre, parfois plusieurs décennies après le conflit ? Que fait-on de ces ruines qui sont aussi des linceuls ? Comment traite-t-on les objets rescapés de la destruction qui sont les derniers témoins de la présence des morts ? Que fait-on des corps retrouvés, parfois en lambeaux ? Ont-ils leur place dans les cimetières ? Comment commémore-t-on ces morts ? Pourquoi ces ruines sont-elles souvent des lieux d’apparition de formes fantomatiques ? Comment patrimonialise-t-on aujourd’hui ces lieux, comment les met-on éventuellement en tourisme ?
Répondront à ces questions des chercheurs associés dans un programme ANR sur les pratiques sociales et politiques des ruines de guerre en Europe à l’époque contemporaine.

Modérateur

Gilles MALANDAIN

Professeur des universités, université de Poitiers

Intervenants

Aurélie AUDEVAL

Chaire de professeur junior
Université de Lille

Anne HERTZOG

Maîtresse de conférences
Université de Cergy-Pontoise

Stéphane MICHONNEAU


Professeur des universités
Université de Paris-Est Créteil, Val de marne

Babeth ROBERT

Directrice du Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane



Citer ce billet
Françoise Passera (2023, 6 octobre). 6.10.2023 : Les ruines aux rendez-vous de l’histoire à Blois. Ruines. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ttt6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.