WEB-SEMINAIRE : LIEN DE CONNEXION
Cécile Barbier présentera l’enquête qu’elle a menée auprès des habitants d ‘Oradour, parents de victimes, qui ont gardé auprès d’eux des objets retrouvés dans les ruines du village.
Ses travaux ont mené à la création d’une exposition au Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane :
L’exposition Oradour Objets en héritage au Centre de la mémoire d’Oradour présente à partir du 7 avril 2023 des objets ayant appartenu aux habitants du village avant le massacre du 10 juin 1944. Ces objets ont été récupérés, conservés, transmis depuis cette date. L’exposition montre qu’ils sont aujourd’hui encore les traces de ce drame, c’est-à-dire de l’exécution de toute une population, 643 personnes du plus jeune au plus âgé de ses habitants, et aussi de la matérialité de la violence exercée. Ces objets conservés et transmis, à l’intérieur des familles souvent, ont pour certains d’entre eux été prêtés pour l’occasion. L’exposition permet de découvrir l’histoire de cette transmission, tout comme les premières volontés de rassembler, conserver les objets rescapés et même de les exposer.”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Passera (26 avril 2023). 28.04 : Séminaire : “Autour de l’exposition “Objets en héritage”. Ruines. Consulté le 12 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ttt3