28.04 : Séminaire : “Autour de l’exposition “Objets en héritage”.

WEB-SEMINAIRE : LIEN DE CONNEXION

Cécile Barbier présentera l’enquête qu’elle a menée auprès des habitants d ‘Oradour, parents de victimes, qui ont gardé auprès d’eux des objets retrouvés dans les ruines du village.

Ses travaux ont mené à la création d’une exposition au Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane :
L’exposition Oradour Objets en héritage au Centre de la mémoire d’Oradour présente à partir du 7 avril 2023 des objets ayant appartenu aux habitants du village avant le massacre du 10 juin 1944. Ces objets ont été récupérés, conservés, transmis depuis cette date. L’exposition montre qu’ils sont aujourd’hui encore les traces de ce drame, c’est-à-dire de l’exécution de toute une population, 643 personnes du plus jeune au plus âgé de ses habitants, et aussi de la matérialité de la violence exercée. Ces objets conservés et transmis, à l’intérieur des familles souvent, ont pour certains d’entre eux été prêtés pour l’occasion. L’exposition permet de découvrir l’histoire de cette transmission, tout comme les premières volontés de rassembler, conserver les objets rescapés et même de les exposer.”



Citer ce billet
Françoise Passera (2023, 26 avril). 28.04 : Séminaire : “Autour de l’exposition “Objets en héritage”. Ruines. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ttt3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.