Dans le cadre du projet VILMA, après les visites d’Oradour, des villages du Vercors, de Marzabotto (Italie) et Lidice (Tchéquie), les chercheurs se retrouvent à Dìstomo, en Grèce.
Le 10 juin 1944, à quelques milliers de kilomètres du village d’Oradour-sur-Glane, se déroule un massacre perpétré, là aussi, par des unités SS de l’armée du Reich.

Les troupes de la division Edelweiss s’arrêtent à Dìstomo, un village de quelque huit cents habitants situé en Béotie, au nord-ouest d’Athènes. Accusant les populations de couvrir les attaques partisanes et d’avoir usé de tirs de mortiers, de mitrailleuses et de fusils contre les unités allemandes, les soldats de la Waffen-ss entreprennent des représailles envers les habitants du village, avec une violence inouïe : 218 hommes, femmes et enfants sont exécutés sur le champ.
Le commandant de l’opération, Fritz Lautenbach n’a jamais été arrêté et celui commandant l’assaut ,Hans Zampel, a été extradé vers la Grèce en 1953 mais il ne semble pas avoir été finalement jugé.
En 1997, quatre parents de victimes portent plainte et obtiennent de la justice grecque 28 millions que l’Allemagne est condamnée à verser. Mais le jugement n’a pas été exécuté, nécessitant l’accord du ministre de la Justice grecque. Depuis, les plaignants ont porté l’affaire devant les tribunaux allemands. Sans résultat, l’Allemagne plaidant son immunité internationale d’Etat. L’affaire s’enlise, malgré l’intervention de la justice italienne et la Cour internationale de justice de La Haye.
Un documentaire :

En savoir plus
Voir l’article très complet de Nicholas Petropulos, Ph. D. Sociologist : “THE DISTOMO SLAUGHTER: MEMORY, POLITICS AND THE STRUGGLE FOR CLOSURE”, (A WORKING DOCUMENT)
K. Kralova, ” Breaking out of Silence: Victims of the 1944 Distomo Massacre in Greek-German Relations”, Südosteuropa Mitteilungen, 2021, 2/3, p. 81-92
Sites Web :
Mémories of the occupation in Greece
Stories about WWII. Enriching our knowledge about WWII
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Passera (28 mars 2023). 24-28.05.2023 : DÌSTOMO, ÉTUDE D’UN MASSACRE ET DE SA MÉMOIRE. Ruines. Consulté le 12 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ttsz