Villes et villages martyrs : les études in situ

Le village d’Oradour, été 2015. Photographie Ouest-France, S. Brommel

Les séminaires sur les terrains : penser le village martyr in situ 

Plusieurs séminaires in situ sont organisés entre février 2022 et février 2023 dans les différents pays selon une organisation partagée. Cette approche de terrain, permet de saisir la diversité des enjeux contemporains des processus de patrimonialisation des villages martyrs, de cerner les besoins des acteurs de terrain et d’imaginer les moyens de dissémination et de diffusion des résultats de la recherche les plus pertinents.

Ce séminaire multisitué a plusieurs objectifs :


1/ Permettre la rencontre et le travail collaboratif des chercheurs du consortium ; renforcer les coopérations scientifiques et intersectorielles ; provoquer de nouvelles rencontres et opportunités de collaborations ; élargir le réseau des chercheurs.

2/ Confronter et interroger les méthodes de recherches en ouvrant le champ des possibles et en privilégiant l’approche sensible (études paysagères, observations, parcours muséographiques, photographie, entretiens collectifs…). Questionner ce que signifie débattre in situ ; questionner ce qui change lorsque les échanges scientifiques se déploient hors l’université ; interroger les effets du terrain sur les échanges.

3/ Permettre des interactions et des échanges entre chercheurs acteurs locaux, acteurs « outsiders » et « insiders », et la confrontation de point de vue sur différents sur les cas d’étude : acteurs culturels, gestionnaires de lieux de mémoire, associations, entrepreneurs… afin de mieux définir les objectifs de la recherche et les méthodologies de travail sur le terrain, ainsi que les spécificités liées à chaque cas.

4/ Permettre aux chercheurs de soumettre leurs propositions à discussion en vue de rédiger une réponse inclusive à un appel à projet européen. Permettre aux chercheurs de mettre leurs théories à l’épreuve de terrains différents et de se confronter à d’autres voix/parole ; élaborer un langage commun, à la croisée des disciplines, des historiographies et des cultures mémorielles nationales.

Ces séminaires peuvent donc être vus comme autant d’étapes dans un processus de recherche collaboratif ; ils contribuent à la construction d’une « communauté » de recherche et d’action transnationale et pluridisciplinaire dans l’étude et la compréhension des villages martyrs.


LES ORGANISATEURS-TRICES ET CONTRIBUTEURS-TRICES

AUDEVAL Aurélie, professeure junior d’histoire contemporaine, UMR IRHIS (Lille) , coordinatrice du carnet de recherche ANR RUINES

DOGLIANI Patrizia, professeure d’histoire contemporaine, Université de Bologne ; coordinatrice séminaire MARZABOTTO, Italie, 30 sept-2 oct 2022.

GRANET Anne-Marie, professeure d’histoire contemporaine, UMR LAHRHA (Grenoble) ; coordinatrice séminaire VASSIEUX VERCORS 16-18 juin 2022.

HERTZOG Anne, MCF Géographie, PLACES (CY Université, Cergy), coordinatrice des séminaires DISTOMO et LIDICE et porteuse du projet.

MALANDAIN Gilles, professeur d’histoire contemporaine, CHCSC (Versailles-Saint-Quentin), coordinateur des séminaires et porteur du projet.

MICHONNEAU Stéphane, professeur d’histoire contemporaine, UMR IRHIS (Lille) ; coordinateur ANR RUINES.

PAPAIOANNOU Georgios, Associate professor in Archeology and Museum Studies, Université ionienne (Corfou) ; coordinateur séminaire DISTOMO, Grèce, 2023.

PASSERA Françoise, ingénieure d’étude, HisTeMé, Université Caen Normandie, coordinatrice du carnet de recherche ANR RUINES.

ROBERT Babeth, directrice du Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane (CMO) ; coordinatrice séminaire ORADOUR SUR GLANE, 12-13 février 2022.

LE CALENDRIER

Février 2022 : Oradour-sur-Glane
Juin 2022 : les villages du Vercors
Septembre 2022 : Marzabotto
Janvier-février 2023 : Distomo
Avril-mai 2023 : Lidice




OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Collectif VILMA (7 septembre 2022). Villes et villages martyrs : les études in situ. Ruines. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ttsl